Toutes trois associées depuis leur fusion en 1973, les communes de Folligny, La Beslière et Le Mesnil-Drey font partie de l’intercommunalité de Granville Terre et Mer. Rattachées au canton de Bréhal, au département de la Manche et à la région Normandie, ces trois communes atteignent près de 12km2 de superficie.
Rattachement administratif :
Département : Manche
Région : Normandie
Intercommunalité : Granville Terre et Mer
Canton : Bréhal
Plan des trois communes (pdf - 1.24 Mo)
Itinéraire Google Maps
La commune de Folligny, à mi-chemin entre Villedieu-les-Poêles et Granville et nœud ferroviaire majeur du territoire, attire de plus en plus de jeunes actifs souhaitant s’installer sur le territoire de Granville Terre et Mer. La population en constante augmentation, aujourd’hui plus de 1 200 habitants, n’est pas insensible aux charmes de la campagne, à la proximité des commerces, au prix des terrains et à sa situation géographique idéale. Et c’est précisément cet atout qui lui a valu d’être régulièrement au cœur de l’Histoire. Située à l’intersection de routes très fréquentées au Moyen Âge par les commerçants et les pèlerins, Folligny a longtemps été connue pour ses foires immenses et réputées. Aujourd’hui, la tradition s’est estompée. Il ne subsiste de cette époque que le lieu-dit du Champs de Foire et un vide- greniers d’été.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, la gare de Folligny a connu de nombreux bombardements. Vestige de cette époque, le Py Park est un aménagement souterrain fortifié, construit par les Allemands après la destruction de la gare consécutive au bombardement du 17 juin 1940. Deux salles souterraines ont été dégagées. Elles sont ouvertes au public, qui peut les visiter librement en période estivale. Lieu de mémoire, le Py Park a été mis à l’honneur lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.
Le lavoir, utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle et spectateur de la vie du village, était un lieu de travail, de paroles et de partages entre femmes essentiellement. Cet ancien lavoir couvert situé rue de la Beslière, dans le bourg de la commune, a servi à plusieurs manifestations communales. Une table de pique-nique à proximité est à disposition des usagers.
À La Beslière, l’un des deux hameaux de la commune, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de La Beslière (XVIIIe siècle) abrite un retable en boiseries classé à titre d’objet aux Monuments historiques. Au Mesnil-Drey, le second hameau de la commune, le châtaignier, situé sur la route entre la Haye-Pesnel et le Mesnil-Drey est classé Arbre Remarquable de la Manche [GPS : 48,80120 -1,41403]. Cet individu présente un tronc particulièrement impressionnant avec des charpentières massives disposées en éventail. Relevé 2005 : hauteur de l’arbre : 22 m, circonférence du tronc (1,30 m du sol) : 6,40 m.
Fin 2022, la commune a été labellisée Village Patrimoine pour une durée de cinq ans. Destiné aux petites communes rurales de moins de 2 500 habitants, ce label leur permet de monter des projets fédérateurs autour de la connaissance, la sauvegarde et la valorisation de leurs patrimoines matériel, immatériel et naturel5.
En termes d’équipements publics, la commune de Folligny dispose d’une école qui accueille 115 enfants depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2 sur deux sites dans le cadre d’un regroupement pédagogique intercommunal avec la commune de Beauchamps. Une cantine accueille une soixantaine d’enfants chaque jour sur la commune de Folligny. Un centre de loisirs accueille également les enfants toute l’année les mercredis et vacances scolaires sur la commune.
En termes de commerces, la commune disposait donc d’une boulangerie et d’un bar-tabac-presse dans le centre-bourg et d’un restaurant plus au Nord de la commune sur la route de Villedieu.
Côté habitat, un lotissement de 15 parcelles a été récemment vendu dans sa totalité. Folligny a de l’avenir
Aujourd’hui, la commune de Folligny est valorisée par son dynamisme économique, social et environnemental que la municipalité porte avec brio. En effet, Folligny se démarque avec une communication exemplaire arrivant 2e national sur plus de 550 dossiers pour le « Meilleur site Internet » et 5e national sur plus de 650 dossiers pour le « Meilleur bulletin municipal » aux Trophées de la Communication.
Depuis le début de la nouvelle mandature, l’équipe municipale souhaite insuffler un nouveau souffle à la commune, en veillant à maintenir et développer les commerces de son centre-bourg, source de lien social et de cohésion. À cet effet, la commune porte la réalisation d’un projet multi-services éco-conçu, biosourcé et quasi-autonome en énergie. Ce nouveau bâtiment, évolutif et modulaire conçu comme une boîte à outils, réunit les lieux de vie du bourg : bar, tabac, presse, loto, dépôt de pain, poste, point relais, etc. avec des espaces extérieurs conviviaux et partagés. Situé en face de la mairie, il s’implante sur une partie du parking actuel et met en valeur le verger existant. Une terrasse extérieure est créée à l’usage du bâtiment avec un sol perméable. Des espaces végétalisés sont ajoutés en remplacement d’espaces actuellement en enrobé. Un travail sur la gestion des eaux pluviales du bâtiment par infiltration a été mis en place. Exemplaire au niveau écologique avec une construction en bois, isolation en paille, murs en terre, toiture en châtaigner, etc., il sera un des bâtiments les plus performants de la région Normandie avec un label E3C2.
Partager