Héritages du passé, lieux de mémoire, plusieurs sites remarquables parsèment les communes associées Folligny, La Beslière, Le Mesnil-Drey : églises, lavoir, souterrains… Lieu de bataille lors de la seconde guerre mondiale, Folligny a su conserver les vestiges des combats. Témoin de cet épisode marquant de l’histoire, les souterrains du Py Park à proximité de la gare, se visitent d’avril à octobre.
Toutes trois font preuve d’une grande richesse architecturale et méritent une petite visite… L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de La Beslière (XVIIIe siècle), abrite un retable en boiseries classé à titre d’objet aux Monuments historiques…
Utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle, le lavoir, spectateur de la vie du village, était un lieu de travail, de paroles et de partages entre femmes essentiellement. Cet ancien lavoir couvert situé rue de la Beslière, dans le bourg de Folligny, a servi à plusieurs manifestations communales. Une table de pique-nique est à votre disposition à proximité.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la gare de Folligny a été la cible de nombreux bombardements meurtriers et dévastateurs. Afin d’entretenir la mémoire de ce lieu, la Communauté de Communes Granville Terre-et-Mer a décidé de mettre en valeur ce site de Py Park à proximité de la gare.
Après le terrible bombardement allemand du 17 juin 1940, la gare a été reconstruite, fortifiée et occupée par l’armée allemande afin de contrôler les transports de marchandises et de troupes. Sous les ronces quelques vestiges de béton subsistent, ils ont été dégagés récemment pour permettre la visite de 2 salles souterraines. Des panneaux d’information retraçant cette période sont installés sur un petit parcours. Le site est ouvert au public du premier lundi d’avril au dernier vendredi d’octobre.
Partager