Dans sa dynamique de transition écologique, Folligny – La-Beslière – Le Mesnil-Drey mettent l’accent sur la sensibilisation et l’implication de ses habitants dans la gestion des déchets. Même si le tri sélectif paraît évident pour beaucoup, les efforts sont à accentuer. Nos trois communes vous accompagnent dans la gestion des ordures ménagères et du tri sélectif.
Les déchets ménagers sont ramassés tous les mercredis matin au porte à porte.
Certains quartiers étant collectés très tôt, il est conseillé de déposer ses sacs la veille au soir. Les déchets doivent être déposés dans des sacs transparents ( 30L ou 50L) mis à disposition gratuitement par la Mairie.
Important : La cuvette des WC n’est pas un vide-ordures ! Chacun le sait, il est interdit d’y jeter les lingettes, les cotons-tiges, les protections hygiéniques, les préservatifs, les couches, les peintures, les substances chimiques, les huiles.
Guide du tri (pdf - 963.38 Ko)
Trier pour préserver la planète, une responsabilité de tous.
Préserver les ressources naturelles doit être une préoccupation de chacun et induit une conduite responsable. A lui seul, le tri permet de limiter la pollution, l’incinération et la mise en décharge. C’est pourquoi l’implication de chacun dans le tri des déchets nous paraît primordial.
Augmentation du nombre d’habitants, changement des modes de consommation, la société évolue et la production de déchets croît en conséquence. En réponse aux difficultés rencontrées par les collectivités chargées du traitement, le recyclage est apparu comme l’une des solutions au début des années 1990. Requalifiés comme des nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Mais sans tri, pas de recyclage ! Car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible pour les collectivités.
Ainsi, pour recycler, il faut trier. Point de départ de toute la chaîne, le tri à la maison est incontournable. En suivant des consignes simples de tri au quotidien, chacun se positionne comme un acteur de la protection de l’environnement.
De nombreux logos et sigles sont utilisés, ce qui diminue la lisibilité quant à la destination du produit. Savoir si un emballage est recyclable ou pas relève parfois du casse-tête ! A cet effet vous trouverez en lien un document listant les sigles et logos les plus usités, ainsi que leur définition.
Logos et sigles du recyclage (pdf - 308.96 Ko)
Vous trouverez une déchetterie à proximité de Folligny : la déchetterie de Montviron.
Conditions d’accès et tarifs :
Plaquette d'informations de la déchetterie de Montviron (pdf - 1.70 Mo)
Les dépôts sauvages d’ordures ménagères ou de détritus de quelle que nature que ce soit sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975.
Il est strictement interdit de déverser ses déchets verts (tonte de gazon, tailles de haies…) dans les fossés ou chemins vicinaux de la commune.
Ces accumulations de déchets verts sont sources de désagréments et, surtout dans les fossés, gênent le libre écoulement des eaux.
Ce que dit la loi : « Les articles L541-2 et L541 3 du Code de l’Environnement définissent la responsabilité des producteurs de déchets et l’article R635-8 du code pénal classe en « contravention de la 5ème classe (jusqu’à 1 500 €) le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit « . Les contrevenants encourent aussi la confiscation du véhicule ayant servi au délit. Le fait d’abandonner sacs, cartons, autres déchets et même emballages ou bouteilles à côté des bornes d’apport volontaire est aussi considéré comme un dépôt sauvage.
A ce jour, une dizaine de verbalisation a été dressée sur nos communes.
En matière de brûlage de déchets de jardin, dans la Manche, c’est l’arrêté préfectoral du 8 février 2005 qui s’applique et non la circulaire du 18 novembre 2011 interdisant tout brûlage à l’air libre. L’arrêté interdit en tout temps le brûlage des souches, des produits de taille des végétaux à feuillages persistants (buis, cèdres, chênes verts, houx, lauriers, lierres, pins, thuyas), de tonte et de fauche.
L’arrêté interdit aussi le brûlage des végétaux ligneux et semi-ligneux d’un diamètre supérieur à 7 cm et le brûlage des végétaux issus des espaces verts. Ces interdictions valent pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.
Feu interdit sauf…
Les seuls végétaux qu’il est possible de brûler à l’air libre du 1er novembre au 31 mars sont les végétaux ligneux et semi-ligneux (branches nues), d’un diamètre inférieur à 7 cm. Autrement dit les petites branches d’arbres caduques. Il faut cependant respecter quelques conditions : le feu doit être fait à 200 m des habitations voisines et à 100 m des routes. Il doit être allumé entre le lever du jour et 16 h, et doit être totalement éteint au coucher du soleil et constamment surveillé. Le feu est interdit les jours de vent ou de brouillard. Pneus, plastiques et autres déchets ne peuvent en aucun cas être brûlés.
Partager