Exécutoire depuis le 11 avril 2008, la carte communale est le document de référence pour la gestion des dossiers d’urbanisme, sur le territoire de nos trois communes.
Elle définit les zones constructibles, et fait apparaître plusieurs zones utiles à l’instruction des demandes d’urbanismes (zones inondables, sièges d’exploitations. . .).
Contrairement au PLU, la carte communale ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles (types de constructions autorisées, densités, règles de recul, aspect des constructions, stationnement, espaces verts…) et elle ne peut contenir des orientations d’aménagement. Ce sont les dispositions du règlement national d’urbanisme qui s’y appliquent
Dès lors que la définition des règles applicables en matière d’urbanisme n’est pas prévue par la commune, le code de l’urbanisme prévoit un ensemble de prescriptions minimales à respecter sur le territoire national. Les communes où s’applique le RNU sont notamment soumises au principe de constructibilité limitée qui restreint fortement les possibilités de construire en dehors des parties actuellement urbanisées à défaut de traduction du projet d’urbanisme de la commune dans un document de planification. Néanmoins, la règle de la constructibilité limitée ne s’applique pas sur les territoires couverts par une carte communale.Par ailleurs, le RNU comporte des prescriptions d’ordre public qui s’appliquent y compris lorsque la commune ou son regroupement compétent est doté d’un Plu ou d’un document en tenant lieu. Ainsi, tout projet peut être refusé, sauf observation de prescriptions spéciales, s’il :
Plan de zonage (pdf - 403.56 Ko)
Rapport de présentation (pdf - 6.06 Mo)
La création d’un nouveau PLUI est prévue en 2023 et remplacera les documents d’urbanisme actuellement en place. Pour toute demande, merci de vous adresser à la Mairie, un registre y consigne toutes les demandes.
Partager