En fonction de l’importance des travaux, il se peut que vous n’ayez aucune autorisation à demander. Vous pouvez aussi avoir à déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable à la mairie. L’importance des travaux est déterminée par la surface de plancher ou l’emprise au sol.
Attention : bien que n’étant pas soumis à autorisation, ces travaux doivent respecter la réglementation en vigueur, notamment en termes de distances d’implantation, d’aspect extérieur.
Elle permet à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.
Vous devez faire une déclaration préalable dans les cas suivants :
Exemple : vous construisez un garage, par extension d’un bâtiment existant : s’il ne dépasse pas 20 m 2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, seule une déclaration préalable doit être adressée à la mairie de la commune. Au-delà de 20 m 2, une demande de permis de construire doit être déposée.
Il est obligatoire pour toute construction nouvelle ou pour les travaux sur une construction existante, en fonction de seuils déterminés pour la surface de plancher ou l’emprise au sol.
Vous devez faire une demande de permis de construire dans les cas suivants :
Simulateur de calcul (pdf - 103.39 Ko)
Notice explicative (pdf - 880.71 Ko)
Déclaration préalable (pdf - 1.69 Mo)
Permis de construire (pdf - 930.40 Ko)
Partager